Epilation : quelle méthode pour quel type de peau ?

epilation

Les personnes qui prennent soin de son corps ne négligent jamais l’épilation, notamment celle des aisselles, des jambes et du maillot. Et aujourd’hui, on peut le faire sous différentes manières grâce à l’avancée de la technologie ainsi qu’aux fruits de nombreuses recherches scientifiques. Il y a l’épilation à la cire, la crème dépilatoire, et bien d’autres encore, et il y a même des méthodes qui vous permettront d’ôter définitivement vos poils : l’épilation au laser, à la lumière pulsée, et électrique. Cependant, il faut le choisir en fonction de la nature de la peau, et c’est ce que nous allons vous expliquer ci-après.

Pour les peaux sensibles

On dit qu’une peau est sensible lorsqu’elle est susceptible aux tiraillements, aux irritations ou encore aux rougeurs et aux picotements. Les personnes qui ont ce type de peau devront choisir une méthode d’épilation pas très agressive. Alors, si c’est votre cas, vous pouvez procéder à l’utilisation d’une crème dépilatoire, ou encore à l’épilation à la cire froide, mais utilisez juste un produit moins agressif, ou qui a un composant hydratant.

La méthode à éviter est l’utilisation d’un rasoir puisque ce dernier agresse la peau.

Pour les peaux normales

Si vous avez une peau normale, c’est-à-dire ni sèche ni grasse et sans imperfection, vous pouvez choisir la technique d’épilation que vous aimez, que ce soit temporaire ou définitive. Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’épilation à la cire (chaude ou froide), la crème dépilatoire, le rasoir (manuel ou électrique), l’épilateur électrique ( un bon guide pour bien choisir ) , l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée, ou autres encore.

Pour les peaux grasses

Si vous êtes parmi les personnes ayant une peau grasse (pores dilatés, plein d’imperfection, et riche en sébum), vous devriez faire très attention dans le choix de la méthode que vous allez utiliser. Dans ce cas, faites recours à une technique moins agressive, comme la crème dépilatoire ou la cire froide.
Bonus : prendre soin de sa peau avant et après l’épilation
Quelque soit la nature de votre peau, et quelque soit la méthode que vous adoptez pour enlever vos poils, il est important que vous preniez quelques précautions avant et après l’épilation.

Avant l’épilation :

Vous devriez réaliser un gommage de votre peau, de préférence 2 jours avant, afin d’enlever les peaux mortes, et de dégager les poils pour que l’épilation soit plus facile.
Il faut aussi l’hydrater de temps en temps car si la peau est bien hydratée, elle sera moins sensible et à l’abri des irritations. Nous vous conseillons alors de boire beaucoup d’eau et d’y appliquer une crème hydratante après la douche.

Et enfin, ne vous exposez pas au rayon UV 24h ou 48h avant, et même après la séance d’épilation pour éviter la brûlure de la peau et pour simplifier aussi l’enlèvement des poils.

Après l’épilation :

La peau a tendance à s’assécher après l’épilation, donc il faut y appliquer un peu d’eau, ou encore y mettre une compresse froide afin d’atténuer la sècheresse. Evitez juste l’application d’un produit alcoolisé car cela risque de l’agresser.

Bref, il y a des choses à faire avant et après l’épilation pour que tout se passe comme il se doit. Le choix de la méthode d’épilation doit aussi se faire suivant la nature de la peau, alors à vous de voir celle qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *