Comment choisir une tondeuse à barbe ?

Les hommes avec une barbe hésitent souvent entre garder leur barbe ou la raser. Les tondeuses à barbe sont conçues pour donner un style à votre barbe. Ces outils légers et faciles à utiliser sont très pratiques. Mais comment utiliser une tondeuse à barbe et quels sont les avantages qu’elle offre ?
choisir tondeuse a barbe

Source : Pinterest

Comment l’utiliser ?

Afin de profiter pleinement des avantages de la tondeuse à barbe, préparez votre barbe en la peignant dans le sens où elle pousse. Ce geste redresse vos poils et vous permet de faire une coupe uniforme. Les tondeuses à barbe sont munies de sabots de tailles  variables qui vous aident à obtenir la coupe que vous souhaitez : courte ou longue ou autre. La taille ainsi que le nombre de tailles disponibles diffèrent avec chaque marque de tondeuse. Il vous appartient donc de trouver ce qui vous convient. Si vous voulez une barbe plus longue, coupez dans le même sens que vos poils. Pour une coupe courte, utiliser votre tondeuse contre le sens de la croissance de votre barbe. Cela permettra d’éviter une coupe asymétrique.

La tondeuse vous permet d’essayer différents styles pour vos cheveux, selon la forme de votre visage. Lorsque vous choisissez un style, n’oubliez pas de prendre en compte le temps dont vous disposez pour le faire. La fréquence d’utilisation de la tondeuse à barbe dépend la vitesse de croissance de votre barbe. Vous devrez peut-être la couper chaque semaine ou deux fois par mois… C’est vous qui le voyez !

N’oubliez pas de passer la tondeuse sur les poils longs autour de la bouche. Pour le faire, allez tout doucement. Si vous appuyez trop fort sur la lame, vous risquez de couper plus de cheveux que vous le souhaitez.

Vous pouvez également utiliser la tondeuse à barbe sur d’autres parties du corps comme les oreilles et les sourcils. En effet, les rasoirs sont trop tranchants pour ces zones sensibles. Mais heureusement que la tondeuse est une alternative.

 

Ses avantages

·         Moins d’irritationSi vous avez la peau sensible, un rasoir typique peut irriter votre peau. Mais la tondeuse à barbe peut remédier à ce problème. Elle ne cause pas autant d’irritation que vous le croyez et vous pouvez facilement l’utiliser de façon quotidienne.

  • Plus de précision

Un rasoir donnera simplement un rasage propre. Cependant, la tondeuse est livrée avec des lames réglables qui vous permettent de choisir un style de barbe différent.

  • Multi usage

La plupart des tondeuses à barbe ne sont pas réservées uniquement à la barbe. Elles peuvent également être utilisées sur d’autres parties du corps. D’autres ont même une lumière intégrée pour vous aider à voir les zones sombres comme les oreilles et les coins de votre barbe.

Epilation : quelle méthode pour quel type de peau ?

Les personnes qui prennent soin de son corps ne négligent jamais l’épilation, notamment celle des aisselles, des jambes et du maillot. Et aujourd’hui, on peut le faire sous différentes manières grâce à l’avancée de la technologie ainsi qu’aux fruits de nombreuses recherches scientifiques. Il y a l’épilation à la cire, la crème dépilatoire, et bien d’autres encore, et il y a même des méthodes qui vous permettront d’ôter définitivement vos poils : l’épilation au laser, à la lumière pulsée, et électrique. Cependant, il faut le choisir en fonction de la nature de la peau, et c’est ce que nous allons vous expliquer ci-après.

Pour les peaux sensibles

On dit qu’une peau est sensible lorsqu’elle est susceptible aux tiraillements, aux irritations ou encore aux rougeurs et aux picotements. Les personnes qui ont ce type de peau devront choisir une méthode d’épilation pas très agressive. Alors, si c’est votre cas, vous pouvez procéder à l’utilisation d’une crème dépilatoire, ou encore à l’épilation à la cire froide, mais utilisez juste un produit moins agressif, ou qui a un composant hydratant.

La méthode à éviter est l’utilisation d’un rasoir puisque ce dernier agresse la peau.

Pour les peaux normales

Si vous avez une peau normale, c’est-à-dire ni sèche ni grasse et sans imperfection, vous pouvez choisir la technique d’épilation que vous aimez, que ce soit temporaire ou définitive. Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’épilation à la cire (chaude ou froide), la crème dépilatoire, le rasoir (manuel ou électrique), l’épilateur électrique ( un bon guide pour bien choisir ) , l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée, ou autres encore.

Pour les peaux grasses

Si vous êtes parmi les personnes ayant une peau grasse (pores dilatés, plein d’imperfection, et riche en sébum), vous devriez faire très attention dans le choix de la méthode que vous allez utiliser. Dans ce cas, faites recours à une technique moins agressive, comme la crème dépilatoire ou la cire froide.
Bonus : prendre soin de sa peau avant et après l’épilation
Quelque soit la nature de votre peau, et quelque soit la méthode que vous adoptez pour enlever vos poils, il est important que vous preniez quelques précautions avant et après l’épilation.

Avant l’épilation :

Vous devriez réaliser un gommage de votre peau, de préférence 2 jours avant, afin d’enlever les peaux mortes, et de dégager les poils pour que l’épilation soit plus facile.
Il faut aussi l’hydrater de temps en temps car si la peau est bien hydratée, elle sera moins sensible et à l’abri des irritations. Nous vous conseillons alors de boire beaucoup d’eau et d’y appliquer une crème hydratante après la douche.

Et enfin, ne vous exposez pas au rayon UV 24h ou 48h avant, et même après la séance d’épilation pour éviter la brûlure de la peau et pour simplifier aussi l’enlèvement des poils.

Après l’épilation :

La peau a tendance à s’assécher après l’épilation, donc il faut y appliquer un peu d’eau, ou encore y mettre une compresse froide afin d’atténuer la sècheresse. Evitez juste l’application d’un produit alcoolisé car cela risque de l’agresser.

Bref, il y a des choses à faire avant et après l’épilation pour que tout se passe comme il se doit. Le choix de la méthode d’épilation doit aussi se faire suivant la nature de la peau, alors à vous de voir celle qui vous convient.